La sécurité nautique

Nombreux sont les Nunavummiutes et Nunavummiuts qui aiment faire du bateau. C’est une activité amusante qui permet d’être au plus près de la nature et de chasser pour se nourrir. C’est aussi un bon moyen pour les ainées et ainés de transmettre le savoir traditionnel à la génération suivante.

Équipement de sécurité

À bord d’un bateau, il y a des mesures de sécurité à respecter. Pour réduire le risque de noyade, l’idéal est que toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage, une combinaison flottante ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvés par Transports Canada. C’est un équipement qui permet de flotter.

Comment bien choisir son dispositif de flottaison

  • La Garde côtière canadienne recommande des couleurs vives pour des questions de visibilité.
  • Pour un adulte, la taille de l’équipement dépend du tour de poitrine, et pour un enfant, du poids. Lire l’étiquette pour en savoir plus.
  • Vérifier sur l’étiquette que le VFI est bien approuvé par Transports Canada.

Dans le cadre du projet Aqua Bon du gouvernement du Nunavut, les plaisanciers de 18 localités peuvent emprunter gratuitement des combinaisons flottantes aux endroits suivants :

  • Associations de chasseurs et de trappeurs : Arviat, Baker Lake, Clyde River, Hall Beach, Grise Fiord, Igloolik, Kimmirut, Kugaaruk, Pangnirtung, Pond Inlet, Qikiqtarjuaq, Rankin Inlet, Resolute Bay et Whale Cove.
  • Recherche et sauvetage : Chesterfield Inlet et Coral Harbour.
  • Poste d’essence Baffin : Iqaluit.

Il est aussi possible de se procurer gratuitement un dispositif de repérage comme un appareil SPOT au bureau du hameau, au Bureau de protection de la faune ou à l’association de chasseurs et de trappeurs.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité à respecter selon le type et la taille du bateau, consulter la page https://www.tc.gc.ca/media/documents/securitemaritime/TP-511f.pdf

Autres conseils

  • Éviter de consommer de l'alcool et de la drogue à bord.
  • Toute personne à l’eau incapable de revenir à la surface doit prendre la position fœtale, c’est-à-dire croiser les bras fermement contre la poitrine et remonter les genoux. Cette position peut augmenter la durée de survie de 50 %. Il faut aussi rester calme et immobile, et ne pas essayer de nager.
  • Consulter la section des ressources pour accéder à la liste de vérification préalable.

 

Resources: