Les oreillons

Les oreillons sont une infection causée par un virus. Ils peuvent provoquer une enflure douloureuse des glandes salivaires (situées entre l’oreille et la mâchoire), dont environ une personne infectée sur trois est épargnée. Les oreillons peuvent aussi causer une infection du nez et de la gorge et engendrer des complications.

Symptômes

Les premiers symptômes des oreillons se font généralement sentir 16 à 18 jours (deux semaines et demie) après l’infection. Ils peuvent prendre jusqu’à 25 jours pour se manifester. Les symptômes sont les suivants :

Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Le risque de transmettre la maladie est maximal de un à deux jours avant jusqu’à cinq jours après l’apparition des symptômes. Or, la contagion est possible durant les sept jours qui précèdent l’apparition des symptômes et les neuf jours suivant celle-ci.

Prévention

La meilleure façon de prévenir les oreillons est la vaccination de toute la famille. Au Canada, on offre un vaccin qui protège à la fois contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. La plupart des gens le reçoivent enfant (voir le calendrier de vaccination dans l’enfance). mais tous les Nunavummiutes et Nunavummiuts peuvent le recevoir gratuitement au centre de santé.

Traitement

La plupart des personnes qui contractent les oreillons se rétablissent avec du repos et des soins de base, à domicile. Une visite à l’hôpital peut toutefois s’imposer dans les cas graves.