Le cancer du poumon

Le cancer du poumon est le type de cancer le plus fréquent au Nunavut. Cette situation s’explique par le grand nombre de fumeuses et fumeurs dans le territoire; en effet, le tabagisme augmente le risque de développer ce cancer.

Au début, le cancer du poumon est petit et ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, en grossissant, il peut entrainer des symptômes tels que le crachat de sang par la toux, la perte de poids et l’essoufflement. Ce type de cancer est difficile à traiter. Le dépistage systématique fait actuellement l’objet de recherches, mais n’est toujours pas offert.

Mesures de prévention

  • Arrêtez de fumer ou fumez moins. L’arrêt complet peut diminuer votre risque de cancer même si vous fumez depuis longtemps. De plus, il augmente l’efficacité du traitement et favorise la survie chez les personnes qui ont déjà un cancer du poumon. Pour obtenir de l’aide, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé, visitez le site [ nuquits.ca/fr ] ou joignez la Ligne d’aide au renoncement du Nunavut au 1 866 368-7848.
  • Mangez des aliments sains et variés, qu’ils soient traditionnels ou du commerce. Le Guide alimentaire du Nunavut vous aidera à faire les bons choix. 
  • Conservez un poids santé..
  • Bougez tous les jours ou presque.
  • Si vous travaillez avec des substances dangereuses (benzène et autres solvants, radon, amiante), suivez les consignes de sécurité et prenez toutes les précautions requises.
  • Pour en savoir plus sur le cancer du poumon ou d’autres types of cancer, consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez le site web de l’Agence de la santé publique du Canada.