Programmes de mieux-être communautaire

Les programmes de mieux-être communautaire financent des projets visant à améliorer la santé et le bienêtre des personnes, des familles et de la population.

Ces programmes concernent divers domaines comme la santé mentale, la nutrition, la santé maternelle et infantile, l’activité physique, la prévention des blessures, la santé sexuelle, la réduction du tabagisme et la toxicomanie.

Quels sont les objectifs des programmes de mieux-être communautaire?

Ces programmes visent à :

  • accroitre les connaissances et les compétences des Nunavummiutes et Nunavummiutes pour qu’ils puissent prendre part à la conception et à l’élaboration des programmes de santé et de bienêtre et y participer;

Picture0002.png

  • favoriser une meilleure compréhension des problèmes de santé et faire de la sensibilisation à cet égard;.
  • améliorer la qualité et l’accessibilité de renseignements et de services culturellement appropriés à l’échelle locale.

Comment chaque localité administre-t-elle les programmes de mieux-être communautaire?

Chaque localité élabore un plan de mieux-être communautaire qui encadre la prestation des programmes de mieux-être communautaire. 

L’élaboration du plan commence par l’établissement des priorités en matière de santé et de bienêtre par la localité; le plan fait état des moyens qui seront pris pour traiter de ces priorités. Les projets et les programmes sont approuvés par le comité sur la santé et le mieux-être communautaires (CSMC), par le conseil de hameau ou par l’organisme parrain (selon la localité). Une fois le projet ou le programme approuvé, c’est l’organisme parrain qui gère les fonds octroyés.

En date du printemps 2017, chacune des 25 localités du Nunavut s’était dotée d’un plan de mieux-être communautaire échelonné sur plusieurs années. Leur durée varie de deux à cinq ans.

Vous pouvez consulter les 25 plans de mieux-être communautaire ci-dessous.