L’hypertension

L’hypertension désigne une tension artérielle supérieure à la normale. Quand la tension est élevée, le sang percute les parois des artères (vaisseaux sanguins) avec suffisamment de force pour les abimer. Ces dégâts facilitent l’accumulation de cholestérol qui vient boucher les artères. Et quand les artères sont bouchées, moins de sang parvient aux organes comme les reins, le cerveau et le cœur, ce qui peut les endommager.

La tension artérielle monte et baisse durant la journée. Il est normal de faire un peu d’hypertension quand on est en colère, excité ou en plein effort.

Certaines personnes souffrant d’hypertension surveillent leur tension chez eux à l’aide d’une machine.

Symptômes d’hypertension

L’hypertension ne cause généralement aucun symptôme.

Cela dit, quand la tension artérielle est très élevée, elle peut provoquer des maux de tête, des troubles visuels, des nausées et des vomissements. Si vous présentez ces symptômes et que vous souffrez d’hypertension, vous devez impérativement aller au centre de santé ou appeler les urgences.

Conseils santé pour prévenir et traiter l’hypertension

  • Conservez un poids santé.
  • Évitez le sel et les aliments salés. Mangez des aliments sains et variés, qu’ils soient traditionnels ou du commerce. Le Guide alimentaire du Nunavut vous aidera à faire les bons choix.
  • Bougez tous les jours ou presque.
  • Arrêtez de fumer ou fumez moins. Pour obtenir de l’aide, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé, visitez le site nuquits.ca/fr, ou joignez la Ligne d’aide au renoncement du Nunavut au 1 866 368-7848.
  • Suivez lesDirectives de consommation d’alcool à faible risque.
  • Rendez-vous au centre de santé pour passer votre examen médical et les tests recommandés par votre fournisseur de soins de santé. Ce dernier peut aussi vous recommander des médicaments.

Ressources

Document sur la nutrition en cas d’hypertension