Le diabète

Toutes les cellules du corps sont alimentées par le glucose (sucre) présent dans la nourriture. Le corps reçoit ainsi l’énergie dont il a besoin pour marcher, courir, réfléchir, etc. Le diabète est une maladie chronique qui empêche l’organisme de transformer le sucre en énergie. Le sucre reste donc dans le sang, ce qui provoque de l’hyperglycémie et peut endommager de nombreux organes, comme les reins, les yeux, le cœur, les vaisseaux sanguins et le cerveau. S’il n’est pas maitrisé, le diabète peut réduire l’espérance de vie.

Conseils santé pour réduire le risque de diabète

  • Arrêter de fumer ou fumer moins.Pour obtenir de l’aide, s’adresser à son fournisseur de soins de santé, visiter le site [nuquits.ca/fr] ou joindre la Ligne d’aide au renoncement du Nunavut au 1 866 368-7848.
  • Conserver un poids santé.
  • Bouger tous les jours ou presque.
  • Manger des aliments sains et variés, qu’ils soient traditionnels ou du commerce.Le Guide alimentaire du Nunavut
  • Se rendre au centre de santé pour passer son examen médical et les tests recommandés par son fournisseur de soins de santé.

Gestion du diabète

Il existe différents types de diabète : le prédiabète, le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel (induit par grossesse). La gestion de la maladie contribue à prévenir les lésions aux organes causées par l’hyperglycémie. Selon le type, cette gestion peut passer par des choix sains, par exemple conserver un poids santé et bien manger. Lorsque le diabète est léger, ces mesures peuvent suffire, mais quand il est plus grave, il arrive qu’un traitement s’impose (comprimés ou injections).People with diabetes can monitoring their blood sugar with a machine at home.

Les personnes souffrant du diabète peuvent surveiller leur glycémie chez eux à l’aide d’une machine.