Les problèmes de santé mentale

De nombreux problèmes et troubles peuvent nuire à la santé mentale, et leur gravité varie considérablement. Bien des gens sont concernés : au Canada, une personne sur cinq souffrira de troubles mentaux au cours de sa vie. C’est un phénomène qui frappe sans distinction d’âge, de genre, de culture, d’éducation, ni de revenu. Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont indirectement touchés à un moment ou à un autre, par l’intermédiaire d’un membre de leur famille, d’une amie ou d’un ami, ou d’une ou d’un collègue.

Les troubles mentaux se répercutent sur l’esprit, les émotions et le corps. Quand on en souffre, on peut avoir du mal à réfléchir normalement, à gérer ce qu’on ressent et à surmonter les aléas du quotidien. Comme les maladies physiques, les troubles mentaux peuvent prendre toutes sortes de formes. Mais s’il y a bien une chose qui les distingue, c’est que les symptômes des troubles mentaux ne sont pas toujours visibles, si bien que les personnes qui en souffrent sont souvent mécomprises. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont tendance à avoir honte ou à se culpabiliser.

Les personnes qui ont des troubles mentaux peuvent aussi être stigmatisées, c’est-à-dire faire l’objet d’attitudes et de comportements négatifs.

Voici quelques conseils pour réduire cette stigmatisation :

  • Renseignez-vous sur les problèmes de santé mentale, et tenez-vous-en aux faits.
  • Faites attention à votre attitude. Considérez chaque personne individuellement, et non de manière stéréotypée.
  • Choisissez vos mots avec soin lorsque vous parlez à des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou à leur sujet.
  • Informez les autres. Faites connaitre les faits et l’attitude à adopter à l’égard des personnes ayant des problèmes de santé mentale.
  • Positivez. Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale contribuent à la société, comme tout le monde. Personne n’est défini par ses problèmes de santé.
  • Aidez les autres. Traitez les gens avec dignité et respect. Respectez leurs choix et encouragez-les dans leur démarche de guérison.
  • N’excluez personne. Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale font partie intégrante de la société, comme tout le monde.