Il est impossible de connaitre les causes exactes de la dépendance. On sait cependant que la génétique, l’environnement, d’autres problèmes de santé mentale et la difficulté à gérer ses pensées et ses émotions peuvent tous jouer un rôle dans le développement d’une dépendance.
Souvent, on commence à consommer lorsqu’on est jeune. Voici des façons pour les jeunes et les jeunes adultes de réduire le risque de dépendance :
- Entretenez des relations positives avec les ainées et ainés et les membres de votre famille. Ces liens peuvent nous aider à traverser les moments difficiles.
- Réfléchissez à des objectifs de vie à court et à long terme. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour les atteindre.
- Passez du temps avec des personnes qui vous respectent et avec qui vous vous sentez bien.
- Pratiquez des activités qui vous plaisent et qui correspondent à vos intérêts, comme l’art, le sport, la couture, le bénévolat ou un emploi à temps partiel.
- Diminuez votre stress. Visitez la section du site web consacrée au stress pour vous aider.
- Prenez soin de votre bienêtre mental. Visitez la section sur la Positive Mental Health pour obtenir des conseils et des idées.
La dépendance se traite : on peut s’en sortir et avoir une vie saine et épanouie. Arrêter de consommer n’est pas une mince affaire, mais avec de l’aide, on peut y arriver plus facilement.
Il est possible de prévenir, de traiter et de gérer l’usage problématique de substances et la dépendance. Si la consommation de substances et la dépendance vous inquiètent, parlez-en avec votre fournisseur de soins de santé, ou un adulte en qui vous avez confiance (p. ex., amie ou ami proche, membre de la famille, enseignante ou enseignant, ainée ou ainé, entraineuse ou entraineur, conseillère ou conseiller d’orientation, voisine ou voisin).
Pour obtenir de l’aide de façon anonyme :
- Joignez la ligne d’aide Kamatsiaqtut : au 1-867-979-3333 ou au 1-800-265-3333 (numéro sans frais).
- Youthspace.ca: clavarder en ligne ou envoyer un texto au 778 783-0177.
- Jeunesse, J’écoute : composer le 1 800 668-6868 ou envoyer TALK au 686868.