La solitude

Tout le monde se sent seul de temps à autre. Mais si c’est quelque chose qu’on ressent la plupart du temps, la santé mentale peut en pâtir. La solitude, ce n’est pas la même chose que la dépression. On peut se sentir seul sans être seul en permanence. On peut même se sentir seul quand on est entouré de gens. Il arrive que certaines personnes se sentent très seules parce qu’elles ne veulent pas exprimer leur souffrance ou leurs états d’âme. Elles ne veulent pas s’ouvrir aux autres.

Voici quelques conseils pour remédier au sentiment de solitude :

Restez proche des gens en qui vous avez confiance.
Quand on se sent seul, il est parfois difficile de côtoyer des gens et de s’ouvrir aux autres, mais la proximité de personnes de confiance peut atténuer le sentiment de solitude
Passez du temps avec des gens qui partagent vos intérêts.
JJoignez-vous à un groupe de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Cuisine, couture, sport, danse, bénévolat, la liste est longue! Vous vous sentirez plus proche des gens, et vous pourrez même apprendre des choses ou en enseigner aux autres.
Prenez soin de vous.
Prenez le temps de faire des activités qui vous font du bien. Il peut s’agir de choses simples, comme appeler une amie ou un ami, regarder son film préféré ou cuisiner un bon repas entre amis. Les petits plaisirs de la vie peuvent avoir une grande influence sur la manière dont on se sent.
Apprenez-en plus sur la solitude.
Plus vous saurez ce qu’est la solitude et à quel point elle est répandue, moins ce sentiment vous habitera. C’est un phénomène plus facile à gérer quand on le connait.
Parlez-en à quelqu’un.
Que ce soit une amie ou un ami, un membre de votre famille, une conseillère ou un conseiller, ou une ligne d’écoute, dites à quelqu’un ce que vous ressentez. Le fait de s’exprimer peut faire du bien et contribuer au rétablissement.