L’acétaminophène

Qu’est-ce que l’acétaminophène?

L’acétaminophène est généralement utilisé pour calmer la douleur et la fièvre. On en trouve dans plus de 700 médicaments, dont Tylenol, Midol, NeoCitran et NyQuil.

Quels sont les risques pour la santé?

L’acétaminophène (comme Tylenol) peut vous aider à mieux vous sentir lorsqu’il est utilisé correctement, mais vous ne devez pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Consommé en trop grande quantité, il peut sérieusement endommager le foie ou même entrainer la mort.

Qu’est-ce qu’une surdose d’acétaminophène?

La surconsommation d’acétaminophène, qu’elle soit accidentelle ou volontaire, est appelée « surdose ». Les actions suivantes peuvent entrainer une surdose :

  • Prendre des comprimés trop souvent, ou en prendre trop à la fois.
  • Prendre plus d’un médicament contenant de l’acétaminophène à la fois.

Comment consommer de l’acétaminophène de façon sécuritaire?

  1. Évitez de consommer plus d’un produit contenant de l’acétaminophène à la fois.
  2. Suivez les directives de votre fournisseur de soins de santé. Informez-vous : demandez si vos médicaments contiennent de l’acétaminophène.
  3. Lisez toujours les directives indiquées sur l’étiquette avant de donner ou de prendre un médicament, et suivez-les à la lettre.
  4. Conservez le médicament dans son contenant d’origine; vous pourrez ainsi lire l’étiquette pour vous rappeler la posologie et savoir à quoi il sert. Il est important de bien connaitre la dose à prendre ainsi que la fréquence d’administration, et de savoir quand en arrêter la consommation.
  5. Prenez note de la quantité de médicaments que vous avez consommée et de l’heure à laquelle vous l’avez fait.
  6. Conservez vos médicaments dans une boite verrouillée, placée dans un endroit surélevé, hors de la portée des enfants.
  7. Apportez tout médicament expiré ou inutilisé à votre centre de santé local pour qu’il soit éliminé de façon appropriée.
  8. Si vous souffrez d’une maladie du foie ou consommez trois boissons alcoolisées ou plus par jour, votre dose quotidienne maximale peut être inférieure à celle indiquée sur l’étiquette.

Connaissez votre dose!

Ne dépassez jamais la dose quotidienne maximale de 4 000 milligrammes; cela correspond à huit comprimés extra forts de 500 milligrammes ou à 12 comprimés réguliers de 325 milligrammes.

La dose quotidienne maximale est plus faible chez les enfants de moins de 12 ans. Des instructions concernant la posologie selon l’âge et le poids figurent sur les produits pour les enfants contenant de l’acétaminophène.

Prenez soin de votre santé physique et mentale

Certaines personnes font des surdoses en raison de troubles mentaux ou lorsqu’elles se sentent stressées ou en colère. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seule ou seul. Si vous ou une de vos connaissances êtes aux prises avec un problème de santé mentale, vous pouvez obtenir de l’aide. Parlez-en à quelqu’un : amie ou ami de confiance, proche, enseignante ou enseignant, conseillère ou conseiller ou ainée ou ainé. Dites-lui comment vous vous sentez et ce que vous vivez. Allez à votre centre de santé pour parler à une travailleuse ou un travailleur en santé mentale.