Cannabis, santé mentale et dépendance

 

Peut-on devenir dépendant au cannabis?

Oui, on peut devenir dépendant. On parle alors de consommation problématique de cannabis ou de trouble de l’usage du cannabis. Voici certains signes de dépendance :

  • Incapacité à accomplir des tâches essentielles au travail, à l’école ou à la maison.
  • Abandon d’activités sociales, professionnelles ou récréatives importantes à cause de sa consommation.
  • Consommation qui augmente en fréquence et en quantité ou qui dure plus longtemps que prévu.
  • Incapacité à réduire ou à contrôler sa consommation.
  • Consommation de plus grandes quantités pour obtenir le même résultat (on parle également de tolérance).
  • Incapacité à cesser sa consommation malgré ses conséquences négatives.

Une personne qui consomme du cannabis depuis longtemps ou fréquemment peut se sentir malade lorsqu’elle cesse soudain d’en consommer. On parle alors de sevrage. Le sevrage peut provoquer notamment de la colère, de l’anxiété, des sentiments dépressifs, de l’agitation, des problèmes de sommeil, un état de manque intense et une perte d’appétit.

Pourquoi certaines personnes consomment-elles du cannabis?

Les gens consomment du cannabis pour diverses raisons, notamment pour se détendre, socialiser, participer à des cérémonies spirituelles, améliorer l’expérience vécue lors de certaines activités ou traiter des symptômes précis. Certaines personnes en consomment en guise de stratégie d’adaptation pour dissiper leur malaise, leurs pensées négatives, leurs doutes et leur insécurité.

Les personnes qui ont vécu des évènements négatifs, qui ont souffert de traumatismes ou qui éprouvent de la difficulté à gérer leur stress peuvent consommer du cannabis ou d’autres drogues pour atténuer leurs pensées ou leurs sentiments négatifs. Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide.

Si vous avez une consommation problématique de cannabis ou un trouble de l’usage du cannabis et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez en parler à une infirmière ou à un infirmier en santé mentale ou à un autre professionnel de la santé du centre de santé le plus proche de chez vous. Pour obtenir de l’aide anonymement, appelez la ligne d’aide Kamatsiaqtut (accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) au 867 979-3333 ou au 1 800 265-3333 (sans frais). Vous pouvez également clavarder avec des professionnels des Services de crises du Canada (www.crisisservicescanada.ca/fr/)ou les appeler ou leur envoyer un message texte au 1 833 456-4566. Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site web du Conseil Saisis la vie Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqaatigiit (www.inuusiq.com), ou appeler sa ligne gratuite au 1 866 804-2782.

Ce site Web contient également plus d'informations sur le bien-être mental et la toxicomanie.

 

Ressources:

Choisissez de vous renseigner

Cannabis Rack Cards