Anxiété

Anxiété

Il est parfaitement normal de ressentir de temps à autre de l’inquiétude, de la nervosité et de l’anxiété. L’anxiété s’accompagne de symptômes physiques, par exemple : tremblements, tensions musculaires, fatigue prononcée, troubles du sommeil, mains froides et moites, respiration haletante.

symptômes physiques, par exemple : tremblements, tensions musculaires, fatigue prononcée, troubles du sommeil, mains froides et moites, respiration haletante.

Elle peut également se manifester par :

  • des inquiétudes constantes;
  • de mauvais pressentiments;
  • une tristesse quasi permanente et de l’irritation;
  • une anxiété soudaine et intens

Dans la plupart des cas, il y a des moyens simples d’atténuer son anxiété.

L’un d’eux consiste à examiner ce que l’on ressent de plus près.

  • Vous peut vous dire quelque chose comme : « Je me sens mal, c’est vrai, mais je ne suis pas en danger. »
  • Vous pouvez continuer à faire ce que vous faites, malgré ce que vous ressentez. Cette technique aide beaucoup de gens.
  • Vous pouvez apprendre des méthodes de relaxation physique et mentale auprès d’un fournisseur de soins de santé.
  • Le fait d’éviter l’alcool et la caféine contribue aussi à réduire l’anxiété.

Toutefois, si vous songez à vous faire du mal ou si la peur vous empêche de vaquer à vos occupations quotidiennes, il faut absolument demander de l’aide à un professionnel de la santé. De même, si vous êtes anxieux pendant plus d’une semaine, cherchez de l’aide auprès de votre centre de santé ou appelez une ligne d’écoute téléphonique.

Si une personne de votre connaissance risque de se faire du mal ou de blesser autrui, vous devez le signaler à votre centre de santé, ou dans certains cas à la police, afin qu’elle puisse être aidée.