Santé des dents

Santé des dents

La « santé bucco-dentaire » fait référence au soin que l’on prend de ses dents et de ses gencives. Les gencives sont les chairs rosées qui tiennent les dents en place dans la bouche. Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il faut éviter les caries et prévenir la maladie des gencives. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut compliquer la mastication et la digestion des aliments.

La consommation d’aliments sains contribue à la force des dents et à la santé des gencives. La santé bucco-dentaire revêt une grande importance pour les bébés, les enfants, les jeunes et les adultes. Elle joue aussi son rôle chez les personnes âgées, qui gardent leurs dents bien plus longtemps que par le passé. Des dents fortes et en santé permettent de mastiquer. Elles aident également à parler avec clarté. Si vous ne prenez pas soin de vos dents, vous risquez d’avoir des gencives en mauvaise santé et des caries qui vous font souffrir. Il sera difficile de manger. Et vous n’aurez plus tellement envie de sourire.

Après chaque repas, des bactéries décomposent les sucres qui sont présents dans la bouche en acides. Ces acides grugent l’émail des dents et font des trous dans les dents : ce sont les caries. C’est pourquoi le brossage des dents, qui débarrasse la bouche des bactéries, est si important.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également causer du tort aux gencives et à l’os qui sert de support aux dents. L’accumulation de « plaque » sur les dents, nuit à la santé des gencives. La plaque est une substance bactérienne transparente et collante qui durcit sur les dents. À défaut de se brosser les dents tous les jours et d’utiliser la soie dentaire pour éliminer la plaque, on accroît son risque d’infection aux gencives.

Soins quotidiens

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, enfants et adultes devraient :

  • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours.
  • Faire régulièrement examiner leurs dents par un dentiste ou un autre professionnel de la santé.
  • Avoir une alimentation saine, conforme au Guide alimentaire du Nunavut.
  • S’abstenir de fumer. Si vous fumez, faites examiner votre bouche et vos gencives à intervalles réguliers.
  • Si vous êtes enceinte, veillez à manger des aliments sains et à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
  • Brossez les dents de vos enfants jusqu’à ce qu’ils puissent le faire eux-mêmes chaque jour.

Examens

Aujourd’hui, nous savons bien mieux comment prendre soin de nos dents. Par le passé, lorsque les gens prenaient de l’âge, leurs dents pourrissaient et devenaient très douloureuses. Pour se débarrasser de leur mal de dent, ils se les faisaient arracher. On sait maintenant à quel point le nettoyage des dents est important.

Dans certaines collectivités, par exemple à Iqaluit, des services dentaires sont disponibles à longueur d’année. D’autres localités sont desservies par des cliniques dentaires mobiles plusieurs fois par an. Votre infirmière en santé communautaire pourra vous donner plus de renseignements sur les services et les examens dentaires offerts dans votre collectivité.