Poids

Poids

Aussi bien l’insuffisance pondérale que le surpoids comportent des risques pour la santé. D’où l’importance d’avoir un poids normal.

L’insuffisance pondérale

Un manque de poids accroît les risques de contracter des infections et d’avoir des problèmes de santé tels que la fragilité osseuse (ostéoporose) ou l’infertilité (incapacité de tomber enceinte). L’insuffisance pondérale peut découler de troubles de l’alimentation comme l’anorexie et la boulimie, ou de maladies comme le cancer.

L’excès de poids

L’excès de poids ou l’obésité (excès de poids très important) accroît le risque de maladies et de problèmes de santé divers : diabète de type 2, coronaropathie, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, cancers (du sein, de l’endomètre, du colon, de la prostate, du rein) et autres états pathologiques.

L’obésité juvénile

Chez les enfants, l’obésité nuit à la croissance et au développement et entraîne des problèmes de santé à plus long terme. De plus, il n’est pas rare que les jeunes faisant de l’embonpoint se sentent mal dans leur peau, ce qui affecte leur rendement scolaire et leurs relations. Parfois, il font l’objet d’intimidation et de moqueries en raison de leur surpoids.

Le poids d’une personne dépend de l’énergie qu’elle absorbe (les aliments consommés) et de l’énergie qu’elle dépense (son degré d’activité). L’énergie se mesure en calories. L’organisme a besoin d’un minimum de calories pour se maintenir en vie (p. ex., pour respirer et faire circuler le sang). Avec l’âge, on a besoin d’un apport calorique moindre, ou de moins d’aliments, pour se maintenir en vie. L’organisme a également besoin d’un certain nombre de calories pour la digestion et les gestes quotidiens comme s’habiller, manger, se laver et être actif – par exemple marcher, monter les escaliers, faire de l’exercice ou du sport, travailler, récolter des aliments prélevés dans la nature, etc.

Lorsqu’une personne consomme chaque jour plus d’énergie alimentaire qu’elle n’en dépense, elle prend du poids. Avoir un poids santé, c’est trouver le bon équilibre entre l’énergie qui entre et l’énergie qui sort.