Maladie mentale

Maladie mentale

Plusieurs personnes et leurs familles présentent des problèmes de santé mentale. Elles ont de la difficulté à penser normalement et à composer avec leurs sentiments et la vie quotidienne. Les maladies mentales affectent l'esprit, les émotions et ce que l’on ressent physiquement.

  • La maladie mentale affecte indirectement tous les Canadiens à un moment de leur vie (membre de la famille, ami ou collègue).
  • Quelque 20 % des Canadiens souffriront d’une maladie mentale au cours de leur vie.
  • La maladie mentale frappe sans distinction d’âge, de niveau d’éducation ou de revenu et de culture.
  • Près de 8 % des adultes feront une dépression grave au cours de leur vie.

Comme les maladies physiques, les maladies mentales peuvent prendre plusieurs formes. Elles inspirent beaucoup de crainte à plusieurs personnes qui ne les comprennent pas. Mais cette crainte disparaitra à mesure qu’elles seront mieux connues. Vous ou un proche avez une maladie mentale? Bonne nouvelle : toutes les maladies peuvent être soignées.

 

Dans cette section, vous découvrirez quelques maladies mentales fréquentes – également appelées troubles psychiatriques – et leur traitement.

 

Dépression

La dépression est différente d’un simple sentiment de tristesse. En dépression, une personne compose souvent, sur une longue période, avec des sentiments de profonde tristesse et de désespoir. Presque chaque aspect de sa vie peut être touché (émotions, santé physique, relations et travail). Souvent, une personne déprimée ne croit pas qu’il y a une lumière au bout du tunnel — mais seulement un long tunnel obscur. La dépression n’affecte pas que les adultes, mais aussi les enfants et les adolescents qui ont parfois de la difficulté à supporter les pressions écrasantes de l’école et de la croissance. Chez les enfants, la dépression peut entrainer la perte d’appétit, des douleurs et un manque d’énergie. C’est plus intense que la tristesse, le chagrin et le manque d’énergie ressentis normalement. Face à l’avenir, les personnes déprimées peuvent aussi se sentir désespérées et même songer au suicide. Plusieurs d’entre elles, et parfois leur famille, se sentent gênées par cette dépression. Ne le soyez pas! Souvenez-vous que la dépression est une maladie courante qui affecte jeunes et vieux, hommes et femmes de toutes ethnies et professions.

 

Trouble bipolaire

Le trouble bipolaire est une maladie qui cause des changements d’humeur extrêmes ou une psychose maniacodépressive. Ceux qui en souffrent peuvent alterner les épisodes frénétiques de grande énergie et d’activité et ceux de dépression grave et sans intérêt aucun. Cette maladie peut être à ce point grave qu’elle empêche la personne de fonctionner au travail et dans sa vie personnelle.

Près d’une personne sur cent est atteinte de trouble bipolaire : vous n’êtes donc pas seul. Échanger avec d’autres qui souffrent du même trouble peut vous permettre de comprendre qu’il est permis d’espérer. Enfin, le traitement vous aidera à reprendre le contrôle.

 

Anxiété et trouble panique

Se sentir anxieux ou nerveux fait partie de la vie. Tout le monde est anxieux de temps à autre. Un faible niveau d’anxiété peut même vous aider à centrer votre attention, votre énergie et votre motivation. Mais intensément anxieux, vous pouvez vous sentir impuissant, confus et très inquiet, ce qui n’a rien à voir avec la réalité. Une grande anxiété perturbant votre vie quotidienne est anormale et peut causer des symptômes physiques ou émotionnels.

Quelques symptômes physiques de l'anxiété :

  • tremblements ou agitation;
  • gorge serrée ou gêne thoracique;
  • essoufflement ou palpitations cardiaques;
  • étourdissements ou vertige;
  • transpiration ou mains moites et froides;
  • nervosité;
  • tension, douleurs, courbattures musculaires;
  • fatigue extrême;
  • insomnie.

L’anxiété touche la partie du cerveau qui permet de contrôler votre manière de communiquer. Il vous est plus difficile d’exprimer votre créativité ou de gérer les relations.

Quelques symptômes émotionnels de l’anxiété :

  • agitation, irritabilité, fébrilité ou surexcitation;
  • trop grande inquiétude;
  • impression qu’il va arriver un malheur; sentiment d’être voué à l’échec;
  • incapacité de concentration; sentiment d’avoir l’esprit vide.

Une crise de panique est une sensation soudaine et intense de peur ou d’anxiété qui peut vous laisser à bout de souffle, étourdi ou le cœur battant très vite. Certains croient qu’ils ont une crise cardiaque ou qu’ils vont mourir. Une crise dure d’ordinaire entre 5 et 20 minutes, parfois même jusqu’à quelques heures. En général, vous êtes encore plus anxieux 10 minutes après le début de la crise. Fréquentes, ces attaques s’appellent un trouble panique.

 

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie qui affecte souvent votre capacité de penser clairement, d’interagir et de contrôler vos émotions. Elle affecte chaque personne différemment. La réaction des autres à votre schizophrénie peut fortement influer sur son emprise sur vous. Cette réaction facilitera ou compliquera votre capacité d’y faire face.

La plupart des schizophrènes :

  • entendent et voient parfois des choses qui ne sont pas là pour les autres;
  • croient certaines choses que les autres savent être fausses;
  • peuvent penser que certaines personnes leur veulent du mal.

À la suite d’un traitement, un schizophrène peut comprendre que ces expériences ne sont pas réelles, mais qu’elles résultent d’une défaillance du système de transmission des messages dans le cerveau. La schizophrénie paranoïde, l’un des nombreux types de schizophrénie et le plus fréquent, amène le malade à avoir des pensées terrifiantes, à croire que les autres lui veulent du mal et à entendre des voix.