Diabète

Diabète

Le diabète est une maladie due à l’insuffisance d’insuline que produit votre corps. L’insuline est une importante substance dont votre corps a besoin pour convertir les sucres en énergie. Si vous êtes diabétique, au lieu de se transformer en énergie, les sucres restent dans votre sang, d’où un taux de sucre trop élevé.

Le diabète peut entrainer des problèmes de santé très sérieux et abréger votre vie. Parfois c’est le résultat de vos antécédents familiaux, mais certains types peuvent être causés par des conditions de vie déplorables. La mauvaise alimentation, la trop grande consommation d’alcool, le manque d’exercices et le surpoids augmentent les risques de diabète.

Vous êtes atteint de diabète? Pour contrôler la maladie et réduire le risque de complications graves, prenez certaines mesures : exercice, médicaments, régime alimentaire et autres changements dans vos habitudes de vie.

 

Deux principaux types de diabète

 

Diabète type 1. On l’appelait autrefois « diabète juvénile », car on le trouve habituellement chez les jeunes enfants. Mais il peut survenir à tout âge. Dans ce type de diabète, le corps ne produit pas du tout d’insuline.

Diabète type 2. Ce type de diabète peut être causé par de mauvaises habitudes alimentaires, la consommation d’alcool et le manque d’exercice. Dans ce type de diabète, votre corps ne produit pas assez d’insuline ou est incapable d’utiliser l’insuline qu’il produit.

Il y a aussi le « prédiabète », maladie d’une personne à haut risque de développer le diabète type 2. Si le diabète vous inquiète, demandez à votre professionnel de la santé de vérifier votre taux de sucre.